«Un support important pour des gens laissés à eux-mêmes. Ça me renforce. Ces gens dotés de dons sont merveilleux.»
Programmes
Sortir de la rue,
c’est payant !
Le Sac à dos offre plusieurs programmes qui permettent de reprendre un ascendant sur sa vie et faire sa place dans la société. Chaque programme est taillé sur mesure, selon les besoins et le rythme de chacun.
Pour en savoir plus, contactez-nous au 514 393-8868
APPROCHE EN INTERVENTION
Un soutien centré sur les besoins réels et la capacité de chaque personne
Les interventions pratiquées au Sac à dos tendent vers une prise en compte globale de la situation d’une personne souhaitant une aide, dans les limites dictées par ses capacités et aspirations. Elles peuvent être de nature ponctuelle (ex.: référence vers une autre ressource) ou s’inscrire dans la durée, par le biais d’un suivi (ex.: recherche d’un logement).
L’approche du Sac à dos se veut intégrée, puisqu’elle favorise, en bout de ligne, la réinsertion sociale et économique de ses usagers. Le Sac à dos mise sur la formation, l’expérience et l’éthique de travail de son équipe, puis sur le soutien dispensé par d’autres intervenants du milieu ainsi que sur le personnel d’institutions (notamment en ce qui a trait aux problèmes aigus de toxicomanie et de santé mentale).
De façon générale, le Sac à dos opère de façon ouverte, inclusive, personnalisée et collaborative. Les services et les programmes font écho aux enjeux exprimés en cours d’interventions: préoccupations quant au logement, l’employabilité, l’insertion, le mieux-être, la socialisation, etc. La participation à nos programmes contribue à aider les usagers à retrouver leur place dans la société.
3 370 usagers en 2019
Premier pas / SAE
Se mettre en mouvement
Premier Pas est un programme d’aide à l’emploi (SAE) offert en partenariat avec Emploi-Québec. Un des objectifs du programme est d’amener les personnes à se responsabiliser, à faire face aux problèmes associés à l’itinérance en trouvant le programme, la formation ou l’emploi qui convient. Les intervenants accompagnent les participants dans leur démarche à terme, et leur permettent de tracer leur propre chemin.
Après évaluation, la personne est accompagnée vers l’atteinte d’objectifs concrets pour un éventuel retour sur le marché du travail. Le but est de l’amener à faire face à ses problèmes liés à l’itinérance et à trouver un programme spécifique, une formation ou un emploi.
À qui est destiné ce programme?
Aux personnes qui désirent entreprendre une démarche pour retourner sur le marché du travail.
233 usagers en 2019
Qu’offre ce programme?
*Les accompagnements peuvent être effectués à distance ou en personne sur rendez-vous préalable avec le responsable du programme SAE.
«Un grand merci à Jean-Paul et Lily pour l’aide et le support dans mes démarches. Je suis maintenant prêt pour une autre étape vers l’autonomie.»
Jocelyn
La Brigade verte
Vivre une expérience de travail en collectivité
La Brigade verte est une escouade de propreté qui sillonne le centre-ville de Montréal et qui contribue à assainir le voisinage.
Depuis 2015, ce programme offre aux participants de renouer avec leur vie professionnelle sans stress ni contrainte, en fonction de leur capacité respective. Il leur permet d’adopter un rythme de vie actif, au grand air, dans un contexte de travail adapté soutenu d’un accompagnement psychosocial. Ce programme crée un fort sentiment d’appartenance envers le Sac à dos, en plus de favoriser le mieux-vivre ensemble avec la communauté environnante. Il améliore également la situation économique des participants et les sensibilise à leur rôle de citoyen.
42 participants
Territoire couvrant le Faubourg St-Laurent, le square Viger, le parc de La Presse, la place des Montréalaises et l’édicule de la station Champ-de-Mars.
À qui est destiné ce programme?
Aux personnes capables d’autonomie et ayant une bonne connaissance du travail sur le terrain et de la rue.
Qu’offre le programme?
Depuis quand es-tu avec le programme?
Ça fait 4 ans, presque 5 ans.
Pourquoi as-tu choisi le Sac à dos et le programme?
Parce que j’aime travailler dehors. Je suis un hyperactif et travailler dehors me fait du bien.
Qu’est-ce que cela t’apporte?
Quelque chose à faire. Moi j’aime ça bouger, chu pas capable de rester assis à rien faire. J’ai besoin de bouger.
Y a-t-il des choses que tu voudrais améliorer prochainement?
J’ai pas envie d’en parler.
Jean-Guy, 53 ans
Depuis quand es-tu avec le programme?
Ça fait 4 ans, presque 5 ans.
Pourquoi as-tu choisi le Sac à dos et le programme?
Parce que j’aime travailler dehors. Je suis un hyperactif et travailler dehors me fait du bien.
Qu’est-ce que cela t’apporte ?
Quelque chose à faire. Moi j’aime ça bouger, chu pas capable de rester assis à rien faire. J’ai besoin de bouger.
Y a-t-il des choses que tu voudrais améliorer prochainement?
J’ai pas envie d’en parler.
Jean-Guy, 53 ans
PAAS Action
S’engager dans son milieu de vie
Le programme PAAS Action vise la réinsertion sociale et économique par l’expérimentation du travail, au sein de l’organisme. Le programme a pour objectifs de rompre l’isolement, de développer des aptitudes relationnelles et d’acquérir une discipline de vie. Il représente un pas significatif vers l’emploi, qui permet aux participants d’avoir un reflet sur les avancées de leur parcours.
Concrètement, ce programme permet aux participants de s’investir et de s’épanouir dans un milieu de vie et de partager leur expérience avec leurs pairs.
22 personnes recrutées (près de 70% d’hommes)
Moyenne d’âge environ 40 ans
Des participants plus impliqués et solidaires que jamais dans le maintien de la salubrité et de la sécurité du Centre de jour
À qui est destiné le programme?
Aux personnes qui ont un empêchement majeur à l’emploi (par exemple lié à un problème de santé mentale, ou à un mode de vie en dehors de la société).
Qu’offre ce programme?
«Je participe au programme PAAS-Action depuis juin 2019. J’aime faire les activités, sortir dehors de chez nous et subvenir à mes besoins économiques. Quand je suis tombé à la rue, j’ai commencé à appeler tous les organismes jusqu’au moment où je suis « tombé » sur le Sac à dos. J’ai les avantages parce que je peux avoir les contacts et je peux connaître le monde. J’aime avoir plus d’espace pour circuler, avoir plus de chaises et de participants.»