«Un support important pour des gens laissés à eux-mêmes. Ça me renforce. Ces gens dotés de dons sont merveilleux.»
Programmes
Sortir de la rue,
c’est payant !
Le Sac à dos met en place tous les moyens nécessaires pour que les personnes qui demandent de l’aide reprennent leur vie en main et réussissent à se réinsérer socialement et économiquement.
Il offre donc plusieurs programmes et services qui sont basés sur les besoins des personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir.
APPROCHE EN INTERVENTION
Les interventions pratiquées au Sac à dos tendent vers une prise en compte globale de la situation d’une personne souhaitant une aide, dans les limites dictées par ses capacités et aspirations. Elles peuvent être de nature ponctuelle (ex. : référence vers une autre ressource) ou s’inscrire dans la durée, par le biais d’un suivi (ex. : recherche d’un logement).
L’approche du Sac à dos veut favoriser, en bout de ligne, l’insertion sociale de ses usagers. En ce sens, elle revêt un caractère généraliste et, pour atteindre son plein potentiel, compte d’abord sur la formation, l’expérience et l’éthique de travail de son équipe, puis sur le soutien dispensé par d’autres intervenants du milieu ainsi que sur le personnel d’institutions (notamment en ce qui a trait aux problèmes aigus de toxicomanie et de santé mentale).
De façon générale, le Sac à dos opère selon une logique où les services et les programmes font écho aux enjeux exprimés par les personnes en situation d’itinérance au cours d’interventions : préoccupations quant au logement, l’employabilité, l’insertion, le mieux-être, la socialisation, etc. Encourager nos usagers à prendre part à nos programmes et utiliser nos services renforce la probabilité que les perches tendues dans le contexte de la relation d’aide portent fruit.
3 370 usagers en 2019
Premier pas / SAE
Le service Premier pas / SAE a pour but d’encourager les personnes qui utilisent le comptoir postal à initier les premiers pas vers une réinsertion sociale.
Après évaluation, la personne est accompagnée vers l’atteinte d’objectifs concrets pour un éventuel retour sur le marché du travail. Le but est de l’amener à faire face à ses problèmes liés à l’itinérance et à trouver un programme spécifique, une formation ou un emploi.
233 usagers en 2019
Le programme comprend:
«Un grand merci à Jean-Paul et Lily pour l’aide et le support dans mes démarches. Je suis maintenant prêt pour une autre étape vers l’autonomie.»
Jocelyn
La Brigade verte
Depuis 2015, la Brigade verte contribue à réinsérer socialement et professionnellement des personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir. Le programme inclut des ateliers divers afin de réapprendre les règles élémentaires d’une discipline de vie minimale.
42 participants en 2019
Objectifs visés
Les personnes qui participent à ce programme contribuent activement à maintenir les parcs et les rues de Montréal propres.
Les responsables de l’intervention accompagnent les participants dans les différentes réalités de leur processus de reprise en main, telles que:
Depuis quand es-tu avec le programme?
Ça fait 4 ans, presque 5 ans.
Pourquoi as-tu choisi le Sac à dos et le programme?
Parce que j’aime travailler dehors. Je suis un hyperactif et travailler dehors me fait du bien.
Qu’est-ce que cela t’apporte ?
Quelque chose à faire. Moi j’aime ça bouger, chu pas capable de rester assis à rien faire. J’ai besoin de bouger.
Y a-t-il des choses que tu voudrais améliorer prochainement?
J’ai pas envie d’en parler.
Jean-Guy, 53 ans
PAAS-Action
Le programme PAAS-Action vise à développer de nouvelles aptitudes de travail en équipe, de collaboration, de communication et d’assiduité. Il permet d’amorcer un travail de réinsertion sociale et d’acquérir des attitudes propices à un retour sur le marché du travail.
Café, repas et service de buanderie offerts à tous ceux qui participent.
45 participants en 2019
«Je participe au programme PAAS-Action depuis juin 2019. J’aime faire les activités, sortir dehors de chez nous et subvenir à mes besoins économiques. Quand je suis tombé à la rue, j’ai commencé à appeler tous les organismes jusqu’au moment où je suis « tombé » sur le Sac à dos. J’ai les avantages parce que je peux avoir les contacts et je peux connaître le monde. J’aime avoir plus d’espace pour circuler, avoir plus de chaises et de participants.»