Casiers d’entreposage
PRÉCURSEUR DU SERVICE D’ENTREPOSAGE POUR PERSONNE EN SITUATION D’ITINÉRANCE AU QUÉBEC
Les casiers d’entreposage répondent aux besoins des personnes qui vivent dans la rue et constituent l’un des services phares du Sac à dos. Depuis plus de 15 ans, l’organisme met à la disposition des personnes itinérantes 140 casiers et 16 tiroirs d’entreposage afin de leur permettre de conserver leurs effets personnels en lieu sûr. En offrant ce lieu sécuritaire, les casiers d’entreposage permettent de faciliter les démarches de réinsertion (entrevues, visites de logement, etc.) des personnes qui fréquentent le centre-ville de Montréal. Ainsi, elles n’ont pas à traîner leurs sacs partout, ni à craindre de se les faire voler.
En plus du côté pratique, les casiers facilitent l’intervention psychosociale, puisqu’un intervenant peut profiter de ses interactions avec les personnes pour les guider et les référer vers les ressources et les services appropriés. Ce service simplifie le quotidien des personnes qui fréquentent le Sac à dos et favorise leur responsabilisation et leur autonomie, en les obligeant à respecter les règles et à voir à leurs obligations.
C’est un service unique offert depuis 2004 par le Sac à dos.
Parrainez un casier
« Parrainez un casier » est l’une des activités mises de l’avant dans le cadre de la campagne majeure de financement du Sac à dos. Commanditer un casier, c’est permettre à une personne vivant dans la rue de se déposer, d’alléger un peu sa route et de lui ouvrir une voie vers la réinsertion. Intéressé à faire un don?
Communiquer avec la direction : richard.chretien@lesacados.org
Comment obtenir un casier d’entreposage ?
Les personnes intéressées doivent se présenter au Centre de jour rencontrer l’intervenant responsable du service et faire une demande.
Combien ça coûte ?
Casier : 10$ / mois
Tiroir : 5$ / mois
«Avoir un casier au Sac à dos, c’est se soulager d’un lourd fardeau de ne pas avoir à transporter toutes mes choses partout. C’est aussi un endroit sécuritaire pour mes papiers importants, tels que les papiers d’identité.
Au centre-ville, avoir un sac à dos, c’est synonyme d’itinérance, donc de jugement. Lors des démarches pour sortir de la rue, un casier, c’est une délivrance.»