Maintenir des liens essentiels grâce au Service de comptoir postal du Sac à dos
Créé à l’origine pour transmettre les chèques d’aide sociale aux personnes itinérantes référées par les bureaux de Services Québec du centre-ville de Montréal, le Service de comptoir postal du Sac à dos ratisse désormais beaucoup plus large. Il est un réel outil de réinsertion sociale pour les personnes sans domicile fixe et une porte d’entrée vers l’ensemble des programmes et services du Sac à dos, notamment le Service d’aide à l’emploi (SAE). Par-dessus tout, ce service est une façon concrète, pour ces personnes vulnérables, de maintenir des liens tangibles avec leurs proches et les services gouvernementaux, médicaux, sociaux et bancaires via leur correspondance.
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, le personnel du Sac à dos responsable de ce service essentiel a dû réagir rapidement pour se réorganiser et maintenir la qualité du service offert. Ainsi, l’accueil a été réaménagé de manière à ce que les usagers puissent venir récupérer leur courrier dans le respect des normes sanitaires, tout en ayant un comptoir leur permettant de signer et classer leurs documents.
Au pire de la pandémie, en 2020, alors que le centre-ville de Montréal était pratiquement désert, le Service de comptoir postal du Sac à dos a été une rare source de familiarité et de réconfort dans le quotidien des usagers. Une promenade dans les environs était une bonne occasion d’aller faire un tour au comptoir pour saluer les employés et vérifier leur casier. Ils savaient que quelqu’un serait là pour les accueillir.
En statistiques
Chaque année, ce sont plus de 2 000 usagers qui profitent du Service de comptoir postal du Sac à dos, qui cumulent ensemble au-dessus de 20 000 visites. Ce service répond visiblement à des besoins essentiels pour la clientèle itinérante de Montréal.
[Le comptoir postal] est vraiment merveilleux. J’étais gêné au départ, et la responsable du casier postal m’a encouragé. Sans ça, je ne serais jamais venu. Je suis vraiment heureux de vous avoir rencontrés ici. Norman, un usager du comptoir postal.