Portrait d’un employé : Jean-Paul, coordonnateur du Centre de jour

Depuis maintenant plus de cinq ans, Jean-Paul Belmont est coordonnateur du Centre de jour au Sac à dos. Chaque jour, il accueille avec bienveillance environ 30 à 40 personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir. Ces personnes fréquentent le Centre de jour pour plusieurs raisons : suivre un programme, tel que le service d’aide à l’emploi ou le PAAS Action, ou alors pour profiter d’un service spécifique comme la buanderie, le comptoir alimentaire, le service de référencement ou le coiffeur. Enfin, plusieurs y viennent pour participer à l’une des nombreuses animations organisées par Jean-Paul et son équipe d’intervenants.

Quand il arrive au Centre de jour chaque matin, Jean-Paul a le sentiment d’intégrer une deuxième famille. Chaque membre y évolue à son propre rythme et doit respecter des règles de fonctionnement pour le bien commun. L’approche d’intervention « action-réinsertion » offerte au Sac à dos mise sur le potentiel des usagers afin que ceux-ci se mettent eux-mêmes en action, afin qu’ils trouvent leur voie, à la lumière de leurs propres capacités. Comme dans une famille, tous les membres sont différents et il n’y a pas une méthode unique pour intervenir auprès des personnes en situation de précarité.

Jean-Paul cite le célèbre proverbe africain « Il faut tout un village pour élever un enfant » pour rappeler que c’est à travers différentes expériences, de rencontres et d’environnements que les usagers du Centre de jour évoluent. Son équipe et lui mettent tout en œuvre pour fournir aux usagers les moyens d’atteindre des buts, quels qu’ils soient. L’intervenant rappelle que souvent, ce sont de très petites choses qui peuvent changer le parcours d’une vie.

Diplômé en services communautaires et en relations humaines de l’université de Concordia, Jean-Paul soutient que tous les jours sont différents au Sac à dos. Quand on arrive le matin, il faut s’attendre à tout ! Parfois, il reçoit la visite d’anciens usagers, sortis de l’itinérance, qui passent dans les environs et en profitent pour aller saluer le personnel du Sac à dos. Ce sont là des moments très gratifiants qui rappellent l’importance de chaque petite intervention.

Pour en savoir davantage sur les activités du Centre de jour, sur les ateliers et les services qui y sont offerts, c’est ici : lesacados.org/centre-de-jour/