Les casiers d’entreposage du Sac à dos: un service essentiel pour les personnes itinérantes
Au début des années 2000, lors d’un café-rencontre avec des personnes itinérantes, une idée est exprimée pour venir combler un besoin bien précis, soit celui d’avoir un endroit pour entreposer des biens et des documents en dehors de la rue. Sans le savoir, la concrétisation de cette idée jetait les bases de ce qu’allait devenir… Le Sac à dos !
Richard Chrétien, qui est maintenant directeur général de l’organisme, est alors embauché pour mettre sur pied ce projet. En 2003, un local est déniché au sous-sol de l’Église unie Saint-Jean et un entrepôt ouvre ses portes pour offrir la location de 110 casiers aux personnes itinérantes. C’est le début d’un service phare de l’organisme Action-réinsertion, entité qui changera de nom pour symboliser ce service novateur : Le Sac à dos. L’année suivante, on offre également le service de comptoir postal qui connaît un succès tout aussi prometteur.
Un fonctionnement taillé sur mesure
Les casiers d’entreposage permettent aux usagers d’entreprendre plus facilement des démarches de réinsertion : ils n’ont plus à traîner leurs sacs partout et n’ont plus à craindre de se faire voler. De plus, en allant chercher ou déposer leurs choses, ils peuvent profiter des services offerts au Centre de jour du Sac à dos : douches et buanderie permettent de regagner une dignité parfois fragilisée dans la rue. Aller à son casier fournit aussi l’occasion de rencontrer des intervenants qui peuvent entreprendre des interventions ciblées et les guider vers des services de réinsertion personnalisés.
Afin de créer un sentiment d’appartenance et inculquer une responsabilisation, les usagers doivent débourser un montant symbolique pour entreposer leurs biens : 5 $ pour un tiroir et 10 $ pour un casier et ce, mensuellement.
Chaque année, ce sont des centaines de personnes qui viennent déposer en lieu sûr des biens auxquels ils tiennent. En 2021, ces personnes ont effectué plus de 3600 visites au Sac à dos, soit autant d’occasions d’entrer en relation avec les intervenants et de profiter d’un moment de répit.
Il y a près de 20 ans, des gens de la rue ont eu l’idée de ce service qui n’existait pas. Devant le succès des casiers d’entreposage du Sac à dos, force est d’admettre qu’ils avaient visé juste !