Le Sac à dos présente le bilan de ses activités avec son rapport annuel 2021

Dans le cadre de son assemblée générale annuelle (AGA) tenue le 30 mars dernier, le Sac à dos a dévoilé son rapport annuel 2021 sous le thème « Se remettre en mouvement », un document qui brosse le portrait des plus récentes activités de l’organisme, dont la mission est de venir en aide aux personnes en situation d’itinérance ou à risque de devenir. L’organisme trace un bilan somme toute positif de la dernière année qui a été marquée par la pandémie, mais aussi par la confiance que ses programmes et activités ont eu un impact sur les usagers de l’organisme et la communauté itinérante du centre-ville de Montréal.

Une année de remise en mouvement
En 2021, l’organisme a poursuivi sa mission avec rigueur et professionnalisme, tout en adaptant son offre de services au gré des mesures sanitaires à respecter. Voici quelques éléments phares de l’année 2021 :
– Déploiement d’une vaste campagne de sensibilisation à l’importance de la vaccination, tant chez les employés que chez les usagers;
– Branchement des 41 locataires des studios au réseau Wi-Fi dans le cadre du projet « Aînés virtuels » afin de faciliter les liens sociaux tout en réduisant la fracture numérique;
– Offre de breuvages et soupes à l’extérieur des locaux pour aller à la rencontre des usagers et partenaires du milieu afin de créer des ponts, initier des interventions ciblées et offrir des services sur mesure;
– Réouverture de la buanderie pour les usagers des casiers d’entreposage;
– Avancement du projet d’aménagement du 222, rue Sainte-Catherine Est qui offrira 32 studios, en plus du nouveau Centre de jour.

« Avec le recul, nous sommes extrêmement fiers de tout ce que nous avons accompli pendant la dernière année pour venir en aide aux personnes en situation de précarité au centre-ville de Montréal. Nous avons trouvé des solutions novatrices à de nouveaux défis et c’est l’ensemble de la communauté qui en bénéficie. Je tiens à remercier chaudement tout le personnel du Sac à dos de s’être serré les coudes et retroussé les manches pour poursuivre notre mission », a déclaré le fondateur et directeur général du Sac à dos, M. Richard Chrétien.

Le rapport annuel 2021 met également en lumière des témoignages touchants d’usagers pour qui l’organisme fait une réelle différente :

Je suis contente de participer à ce programme, le PAAS Action. J’ai le sentiment de me sentir utile et j’apprécie la discipline. Pendant les rencontres, je sens le climat d’amitié, de professionnalisme, de respect, d’empathie des uns envers les autres. J’apprécie beaucoup le soutien de mes intervenants dans le lieu de travail […], leur générosité et leur bienveillance. Merci de m’accueillir.

Channel, participante au programme PAAS Action du Sac à dos.

Pour lire davantage de témoignages et pour découvrir tout ce que l’équipe du Sac à dos a accompli l’année dernière, lisez le rapport annuel 2021 ici .