Portrait : Juliette Aird, responsable de la Brigade verte du Sac à dos

Au printemps dernier, Juliette s’est jointe au Sac à dos en tant que responsable de l’équipe de la Brigade verte (BV). Son arrivée tombait à point puisque l’été est la saison la plus occupée pour cette escouade dont le principal mandat est de sillonner un secteur du centre-ville de Montréal pour en assurer la propreté.

À la demande de la Ville de Montréal, l’équipe a changé de secteur l’an dernier pour se concentrer dans le quadrilatère délimité par les rues Berri et Panet et les boulevards de Maisonneuve et René-Lévesque, en plus de l’esplanade du Champ-de-Mars et du square Viger.

Une journée type

Les membres de la BV sont des lève-tôt ! Dès 7h30, la vingtaine de participants marche cinq minutes pour se rendre au bâtiment municipal où sont rangés les bacs à ordures, gants, pinces et autre matériel nécessaire au travail. Puis, Juliette forme des équipes de deux personnes dont la composition change aléatoirement parce qu’il est important de s’habituer à collaborer avec tout le monde. Comme dans tout emploi, il faut être polyvalent apprendre à travailler avec toutes sortes de personnalités.

Plusieurs membres de la BV participent parallèlement à d’autres programmes du Sac à dos, notamment au Service d’aide à l’emploi (SAE). L’expérience de la BV leur fournit un encadrement de travail, avec un horaire à respecter, des consignes à suivre et un soutien financier qui permet aux personnes en situation de précarité de mieux s’organiser.

Juliette a d’ailleurs le souvenir d’une participante qui s’est mise en mouvement l’été dernier : sa participation aux programmes du Sac à dos, jumelée à sa motivation personnelle, lui ont permis d’avoir un logement d’urgence, puis d’être éligible à un logement supervisé. Récemment, elle a appris qu’elle aura bientôt sa place dans une habitation à loyer modique (HLM).

Plus qu’un travail, une occasion d’intervention

Avec tous les participants de la Brigade verte, Juliette définit des objectifs taillés sur mesure. Alors qu’ils sont sur le terrain pour effectuer leur travail, elle fait le tour des équipes et apporte des collations. C’est dans le cadre de ces tournées qu’elle peut davantage entrer en communication individuelle avec les membres de son équipe. Tout le monde est unique, donc les interventions de Juliette le sont également. Lors de ces rencontres, les échanges se font plus aisément que dans un cadre formel, Juliette en profite donc pour orienter les participants vers des ressources adaptées à leur profil.

Autre saison, autre vocation

L’hiver, l’escouade de la BV poursuit son travail, mais avec une équipe réduite. Elle s’occupe notamment de la surveillance et de l’entretien extérieur et intérieur du bâtiment Juste pour rire. Aussi, elle s’occupe de la propreté du square Viger, où plusieurs personnes itinérantes vivent. Dans ce contexte, les interventions vont beaucoup plus loin que le changement des sacs à ordures. Les membres de la BV apportent de la soupe chaude dans un thermos, ce qui leur offre l’occasion d’entrer en relation avec les personnes itinérantes et de s’assurer qu’elles sont, d’une part, bien vivantes et, d’autre part, qu’elles connaissent les ressources auxquelles s’adresser.

Juliette affirme fièrement que le programme de la Brigade verte va comme sur des roulettes ! Celle qui termine un baccalauréat par cumul à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en études féministes, immigration et relations interethniques ainsi qu’en intervention psychosociale adore son travail. Un beau matin d’été, alors qu’il était tout juste 7h30 du matin et que l’équipe marchait sur la rue Sainte-Catherine, les membres de l’escouade se sont spontanément mis à chanter tous en chœur « C’est beau comme on s’aime ». C’est à ce moment précis que Juliette s’est dit qu’elle était littéralement « tombée en amour » avec son travail !

Vous êtes inspiré.e par les services et programmes offerts au Sac à dos et souhaitez devenir bénévole ? Communiquez avec le coordonnateur du Centre de jour, Jean-Paul Kenneth-Belmont.

Vous souhaitez soutenir notre mission? Vous pouvez faire un don en ligne en cliquant sur ce lien : faire un don ou nous faire parvenir un chèque au 110, Ste-Catherine Est, Montréal (Québec) H2X 1K7.

Pour en apprendre davantage sur le programme de la Brigade verte, c’est ici.