Geldian Stroni, travailleur social et responsable du PAAS Action

Avec une feuille de route bien chargée et une remarquable expertise de travailleur social sur le terrain, Geldian a été nommé responsable du Programme d’aide et d’accompagnement social, le PAAS Action, à son entrée au Sac à dos. Ce programme, qui est chapeauté par Emploi-Québec, permet à chacune des personnes qui participe de recevoir une compensation financière pour la durée de son engagement, qui est habituellement d’une année. Ces personnes sont généralement recommandées au PAAS Action par les agents du Bureau de Services Québec ou recrutées directement au Centre de jour du Sac à dos.

L’objectif du PAAS Action est de favoriser la réinsertion sociale et économique des personnes itinérantes à travers l’expérimentation du travail au sein de l’une des équipes du Sac à dos. Dans ce contexte, Geldian a la responsabilité d’évaluer chaque participant et de suggérer des pistes de solution auprès d’Emploi-Québec. Bien souvent, les personnes qui fréquentent le Centre de jour traînent un lourd bagage qui nuit à leur employabilité. Nombre d’entre elles ont par exemple souffert de troubles psychologiques (psychose, delirium, dépression, bipolarité, etc.) et très souvent de toxicomanie.

En tant qu’intervenant social, le rôle de Geldian est de trouver un équilibre pour aider les participants à s’adapter au travail sur le terrain. Il les accompagne dans leurs apprentissages des tâches à effectuer à la buanderie, à la préparation du café, au service de la soupe ou à l’entretien ménager au Sac à dos. Tout au long du parcours, il s’assure que les personnes ont bien couvert les cinq objectifs du programme :

  • habiletés au travail
  • aptitudes au travail
  • acquisition des compétences
  • renforcement de l’autonomie personnelle
  • socialisation

Ce dernier point a été mis à rude épreuve au cours la récente pandémie. Pourtant, cet élément est essentiel à une intégration en milieu de travail réussie, de l’avis de Geldian.

Un intervenant au riche parcours

Avant d’arriver au Canada, Geldian a complété un baccalauréat en travail social à l’Université de Tirana, en Albanie, où il a également été diplômé de l’Académie des Beaux-Arts. Au Québec, il a obtenu un baccalauréat en travail social de l’UQAM et il est d’ailleurs membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Toujours avide de nouveaux savoirs, il poursuit présentement ses études au certificat en criminologie à l’Université de Montréal.

 

Geldian pratique ce qu’il tente d’inculquer aux personnes qu’il rencontre au Sac à dos, c’est-à-dire qu’il laisse les problèmes à la maison et franchit la porte du Sac à dos comme s’il s’agissait du meilleur endroit au monde. Il veut être disposé à voir passer la lumière dans les yeux des gens. « Les yeux sont le miroir de l’âme », dit-il. « Si je vois la lumière, le travail est fait ».

Une clientèle diversifiée

Geldian se réjouit de l’évolution du PAAS Action. Avant 2018, aucune femme ne participait au programme, alors qu’elles représentent maintenant 40 % des participants.

La clientèle est d’ailleurs très diversifiée, tant au niveau de l’âge, des groupes ethniques, des professions, etc. Tout le monde a sa petite histoire. Un participant est professeur de sciences pures, l’autre a fait le conservatoire et un troisième a fait des études en droit.

La nécessité d’une concertation

La participation au PAAS Action est normalement d’une durée d’un an, mais si le participant répond aux exigences du ministère, il peut poursuivre son développement en prolongeant jusqu’à cinq fois. C’est une situation qui se produit régulièrement puisque lorsqu’une personne termine le programme, on a peu de contrôle sur son parcours. Soit elle se débrouille seule, soit elle revient pour recommencer.

D’après Geldian, une concertation du milieu serait nécessaire pour mieux encadrer la réinsertion des personnes itinérantes. Il souhaite être un acteur clé dans la mise en œuvre de solutions novatrices afin que le PAAS Action devienne synonyme de nouvelle vie active.

 

Vous êtes inspiré par les services et programmes offerts au Sac à dos et souhaitez devenir bénévole ? Communiquez avec le coordonnateur du Centre de jour, Jean-Paul Kenneth-Belmont.

Pour nous soutenir financièrement, effectuez un don en ligne en cliquant sur ce lien : https://lesacados.org/faire-un-don/