Portrait : Karen Pérez, intervenante psychosociale au service d’aide à l’emploi

En poste au Sac à dos depuis plus d’un an, Karen s’occupe du programme Premier Pas, un service d’aide à l’emploi (SAE) offert aux personnes en situation de précarité, en partenariat avec Emploi-Québec. À titre d’intervenante, elle accompagne les personnes qui entreprennent une démarche pour retourner sur le marché du travail, en leur donnant les moyens de tracer leur propre chemin. Son rôle est de les amener à se responsabiliser, en trouvant un programme, une formation ou un emploi qui leur convient.

En général, les usagers qui viennent vers elle l’approchent pour autre chose qu’une recherche d’emploi : bien souvent ils ont faim. Tout de suite, grâce au service alimentaire du Centre de jour, Karen s’assure de répondre aux besoins urgents des personnes itinérantes. Puis, elle entame l’approche en intervention, selon les nécessités et les capacités de chacun.

Guider les participants à leur rythme

Karen leur explique la nature des différents programmes, indique le fonctionnement du service alimentaire pour ceux et celles qui entreprennent une démarche de réinsertion, parle de la compensation financière qu’ils peuvent recevoir et des règles à respecter. Ensuite, elle planifie une première rencontre, dès le lendemain, si possible, parce qu’il ne faut pas tarder pour susciter l’engagement des participants.

S’ensuit un cheminement personnalisé où Karen documente le dossier de l’usager : ses formations, ses expériences d’emploi, ses aptitudes, etc. Puis, elle met en branle le plan d’action afin de lui trouver les bonnes ressources et de développer son réseau de soutien.

Il est plutôt rare qu’un participant soit tout de suite en recherche active d’emploi. Il faut généralement commencer par l’aider à trouver des thérapies en santé mentale, en dépendance ou d’autres soins. Plusieurs rencontres de 30 à 60 minutes sont planifiées, à raison de trois ou quatre fois par semaine, pour faire le point avec chacun et le suivi des démarches en cours.

Plus qu’un travail, une passion !

Karen aime aller à la rencontre des gens, les découvrir et leur apporter un soutien positif pour les amener à sortir de l’itinérance. Passionnée par son rôle d’intervenante, elle décrit les usagers du Sac à dos comme de vrais exemples de courage et de résilience, des personnes dont on devrait s’inspirer.

On a tous besoin d’une deuxième et parfois d’une troisième chance. Nos usagers sont tous des survivants et personne n’est autorisé à juger les autres. On ne connaît pas leur parcours. Souvent, ils sont épuisés psychologiquement. Il faut alors leur faire comprendre que leur détresse est temporaire et que le vent va tourner, explique-t-elle.

Il arrive que des usagers viennent au Sac à dos en disant qu’ils ont entendu parler de Karen et qu’ils veulent la rencontrer parce qu’ils ont besoin d’aide. C’est son approche humaine, empathique et personnalisée qui lui permet d’être aussi appréciée.

Il arrive aussi que d’anciens usagers viennent la saluer ou la remercier parce qu’ils sont maintenant sur le marché du travail. Tout récemment, quelqu’un a apporté un gâteau de remerciement à l’équipe, dessert qui a été partagé et savouré par tous les employés du Centre de jour. De tels témoignages procurent une grande satisfaction à l’équipe d’intervention et la motivent à poursuivre la mission du Sac à dos.

Vous êtes inspiré par les services et programmes offerts au Sac à dos et souhaitez devenir bénévole ? Communiquez avec le coordonnateur du Centre de jour, Jean-Paul Kenneth-Belmont.

Pour nous soutenir financièrement, effectuez un don en ligne en cliquant sur ce lien : https://lesacados.org/faire-un-don/