Portrait : Sheena Ramcharand, intervenante psychosociale au Sac à dos

 

Sheena a décidé de travailler auprès de personnes en situation d’itinérance après avoir eu l’occasion de discuter de l’organisme avec le coordonnateur du Centre de jour, Jean-Paul Kenneth-Belmont, il y a maintenant un an. Fraîchement diplômée en psychologie de l’Université Concordia, elle connaissait déjà bien la clientèle du Sac à dos, puisqu’elle avait été bénévole au Centre d’écoute et d’intervention Face à Face.

Ce qui l’a interpellée au Sac à dos, c’est notamment l’approche de réinsertion sociale proposée et la capacité de l’organisme à desservir une clientèle diversifiée. Dans ses fonctions de responsable du service d’entreposage, Sheena a l’occasion de rencontrer tous les types d’usagers. Il y a ceux qui viennent tous les jours et qui en profitent pour se doucher et faire une brassée de lavage, et ceux qui viennent seulement aux changements de saison pour entreposer des vêtements.

L’approche du Sac à dos repose sur une grande collaboration entre les services et cette complicité est chère à Sheena. Comme elle est bilingue, elle épaule ses collègues du programme d’aide à l’emploi PREMIER PAS/SAE, lorsqu’un usager s’exprime en anglais.

Travailler au Sac à dos, c’est aussi porter plusieurs chapeaux. Ainsi, Sheena est sauveteuse-secouriste au travail et responsable de la trousse de premiers soins du bâtiment. À ce titre, elle a l’occasion d’entrer en communication avec tous ceux qui fréquentent l’organisme pour répondre à des besoins ponctuels : shampoing, rasoirs, produits d’hygiène féminine, etc.

Mais ce qu’elle apprécie par-dessus tout, c’est la petite différence qu’elle fait dans la vie des personnes itinérantes qu’elle croise. En entreposant leurs biens, ces personnes ont un moment de répit. Elles peuvent se promener en ville sans être étiquetées « itinérantes ». Aussi, il n’est pas rare que des usagers lui disent « Tu es la seule personne avec qui j’ai discuté aujourd’hui et j’avais vraiment envie de parler ». Alors, dans ces moments, Sheena sait qu’elle a contribué à ensoleiller la journée d’une personne qui chemine activement vers la réinsertion. Ce sentiment lui procure une grande source de satisfaction personnelle.

Vous êtes inspiré.e par les services et programmes offerts au Sac à dos et souhaitez devenir bénévole ? Communiquez avec le coordonnateur du Centre de jour, Jean-Paul Kenneth-Belmont.  Pour nous soutenir financièrement, effectuez un don en ligne sur notre site Web : https://lesacados.org/faire-un-don/